Activités

Mai 2022

Stage à Mersch

Le weekend des 21 et 22 mai 2002, notre association organisa un stage dans notre gymnase habituel à Mersch. Des pratiquants venant des dojos de Mersch, de Liège, de Bruxelles, de Wavre, d’Anvers et de Strasbourg participèrent à ce stage. Ce fut le premier stage au Luxembourg, depuis le début de la pandémie en 2020, rassemblant des pratiquants de tous les dojos sous la responsabilité de feu Vlasselaer Sensei et tous les kyudojin furent avides de profiter de cette occasion pour une étude commune de la voie de l’arc.

Lire le compte-rendu ici


Stage à Anvers

Le 8 mai, le Kitakaze Kyudojo d’Anvers avait organisé un stage spécifiquement dédié aux débutants. Il comprenait une partie qui s’adressait aux pratiquants de niveau Mudan et une partie « initiation » pour des personnes n’ayant jamais pratiquées, mais étant intéressées par notre art martial.

Lors de son passage à Luxembourg en mars, Marq Willems, le responsable du Kitakaze Kyudojo, avait invité les pratiquants luxembourgeois à le rejoindre pour ce stage « initiation et débutants ». Nous avons accepté l’offre avec joie et 4 pratiquants luxembourgeois ont participé à ce stage. Ils en sont revenus enchantés, le corps rempli de corrections techniques à mettre en oeuvre et le coeur rempli d’envie d’approfondir l’amitié entre les kyudojin belges et luxembourgeois.

Mars 2022

Ce 6 mars 2022, les pratiquants avancés, c’est-à-dire de niveau 4e et 5e Dan, des fédérations belge et luxembourgeoise de Kyudo s’étaient donnés rendez-vous pour une journée de travail intensive organisée par le Seiryukan Kyudojo de Wavre. La fédération luxembourgeoise de Kyudo y participa avec 3 pratiquants. Le dernier stage dans ce format datait du 1er mars 2020, à une période qui peut maintenant sembler faire partie d’un autre monde, celui d’avant la pandémie de Covid. C’était également, en 2020, un stage encadré par feu Jean-Pierre Vlasselaer, notre sensei. La journée du 6 mars 2022 fut encadrée par deux pratiquants de niveau 5e Dan, Alain Dubois, du Taitokan Kyudojo de Liège, et Michel Pilz, du Mitsugawa Kyudojo de Mersch.

lire le compte-rendu

Février 2022

Stage à Liège

Pour la deuxième fois en moins de trois mois, une délégation de 9 kyudojin luxembourgeois s’était déplacée au confluent de l’Ourthe et de la Meuse pour un stage liégeo-luxembourgeois organisé conjointement par le Mitsugawa Kyudojo de Mersch et le Taitokan Kyudojo de Liège ce dimanche 20 février. Le stage s’adressait aux pratiquants de niveau Mudan à Sandan des fédérations belge et luxembourgeoise de Kyudo et était encadré par les responsables des dojos de Mersch et de Liège.

Réunissant plus de 35 participants, ce stage était le premier de cette taille depuis la début de la pandémie, le dernier ayant eu lieu en février 2020, à Liège justement. Dans leur introduction, les encadrants expliquèrent que c’était également le premier stage d’envergure depuis le décès de notre sensei, Jean-Pierre Vlasselaer, ce qui plaçait tous les participants et encadrants dans une situation particulière. Même absent, l’esprit et les enseignements du sensei continuent de nous animer dans notre pratique.

lire la suite

Décembre 2021

Journée d’études Liège Luxembourg sur les rives de la Meuse

Ce 5 décembre, les dojos de Mersch et de Liège avaient décidé de joindre leurs efforts en proposant une journée commune d’étude de la voie de l’arc, à Liège. Pandémie oblige, ce petit stage ne put réunir un nombre trop important d’archers. Les archers merschois et liégeois furent rejoints par les responsables des dojos de Wavre et de Bruxelles dans des conditions et un règlement dicté par le contexte sanitaire et les règles de distanciation.

lire la suite

Août 2021

Journée de démonstrations au Matsunoshugetsukan Kyudojo à Strombeek

Le 21 août dernier, la fédéation de belge de Kyudo organisa une journée de tirs de démonstration au Matsunoshugetsukan Kyudojo, situé à Strombeek, en Région flamande. La journée faisait partie d’une journée de porte ouverte plus large organisée par le collectif d’artistes occupant les lieux, le Wildernis Festival.

lire la suite