Décès de Vlasselaer Jean-Pierre Sensei

Nous avons l’immense tristesse de faire part du décès de Jean-Pierre Vlasselaer Sensei, Renshi Rokudan. Il est décédé le 6 août 2021.

Jean-Pierre Vlasselaer joua un rôle déterminant dans toutes les étapes du développement du Kyudo au Luxembourg. Il nous incita à fonder un Kyudojo au Luxembourg au milieu des années 1990, il fut présent lorsque nous fondions notre association, il encadra le tout premier stage organisé à l’Institut National des Sports en octobre 1999. Depuis ce moment-là, il se rendit au Luxembourg tous les ans pour nous guider dans l’étude de la voie de l’arc, notamment lors des moments forts de la célébration des 10 ans et des 20 ans de la mise en place de l’association luxembourgeoise de Kyudo.

Durant toutes ces années, Jean-Pierre Vlasselaer fut le directeur technique de l’association luxembourgeoise de Kyudo. Mais il fut également beaucoup plus. Par sa connaissance profonde du Kyudo, acquise à travers la relation avec son propre sensei au Japon, par la générosité sans limites de son enseignement, par sa volonté féroce de transmettre les fondements de cet art martial ancien, à travers les voyages au Japon où nous avons pu l’accompagner, et qui étaient autant d’occasions de découvrir la culture qui a fait émerger la voie de l’arc, il nous montra une voie. Cette voie est celle du Yumi, de l’arc japonais. Mais cette voie ne nous parle pas seulement de l’arc et de sa maîtrise. Cette voie, le „do“, nous parle de ce que veut dire dire être un homme ou une femme dans le monde dans lequel nous vivons.

Nous perdons notre sensei, qui au fil des ans est devenu un ami cher. Mais la voie qu’il a tracée reste. A nous de continuer le chemin, de continuer à donner ce que nous avons reçu.

Jean-Pierre Vlasselaer au milieu de ses élèves lors d’un stage à Mersch en 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *