En stage dans la capitale belge

„Le tir, avec sa succession de ses déplacements vers l’avant et vers l’arrière, ne peut jamais s’effectuer sans courtoisie ni justesse. » (Manuel de Kyudo)

5 pratiquants de notre club ont récemment participé au stage du Shugetsukan Kyudojo de Bruxelles, encadré par Demangeon Frederic Sensei, Kyohsi 6e Dan. Chaque sensei a son propre style et ses propres images, qui lui permettent d’enseigner à sa manière et de transmettre la complexité du Kyudo à ses élèves. 

Chez Demangeon Frédéric sensei, maître de Kyudo français, ce ne sont pas seulement les mots qui nous font comprendre ce que signifie pratiquer le Kyudo dans sa globalité. C’est surtout son attitude sans prétention et respectueuse envers ses élèves qui montre ce que signifie le Kyudo dans son essence.

Ainsi, malgré la chaleur, nous étions prêts à suivre les explications du Sensei et de mettre en pratique ses conseils avec une grande motivation.

Pendant le séminaire qui s’est déroulé du 20 au 22 juin, l’accent a été mis sur les questions d’étiquette, comme aussi sur des points techniques essentiels à un bon tir, le tsumeai et le nobiai. Mais ce sont surtout les corrections et les suggestions personnelles que le sensei a données qui ont été particulièrement précieuses pour nous. Ouvert à nos questions, à nos doutes et à nos difficultés, la qualité de son enseignement s’est toujours révélée.

L’accueil chaleureux du « Shugetsukan Kyudojo » de Bruxelles nous a également soulagés dans la grande chaleur et les efforts du Kyudo. L’ambiance amicale qui nous accompagne depuis des années lors des séminaires du mois de juin font de ces stages un événement très apprécié. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *