Le weekend des 21 et 22 mai 2002, notre association organisa un stage dans notre gymnase habituel à Mersch. Des pratiquants venant des dojos de Mersch, de Liège, de Bruxelles, de Wavre, d’Anvers et de Strasbourg participèrent à ce stage. Ce fut le premier stage au Luxembourg, depuis le début de la pandémie en 2020, rassemblant des pratiquants de tous les dojos sous la responsabilité de feu Vlasselaer Sensei et tous les kyudojin furent avides de profiter de cette occasion pour une étude commune de la voie de l’arc.
Le samedi 21 mai fut dédié aux pratiquants de 1er à 3e Dan et encadré par les responsables des dojos de Mersch et de Liège. Après le Rei d’ouverture, une séance appelée Hitote Gyosha permit à tous les participants de tirer deux flèches sous forme de Sharei. Cette ouverture de stage permet à l’ensemble des pratiquants et particulièrement aux encadrants d’avoir une vue globale en vue d’orienter la suite de l’enseignement. Les commentaires donnés à la suite du Hitote Gyosha concernaient des éléments du Taihai, c’est-à-dire de l’enseble des positions et mouvements qui précèdent et suivent le tir proprement dit. La matinée fut complétée par un passage en revue détaillé des positions et mouvements de base et un nouveau tir de 2 flèches au cours duquel chaque participant put mettre en œuvre les instructions données.
L’après-midi fut consacrée à des corrections plus techniques. L’assemblée fut divisée en plusieurs groupes. Un des groupes se consacra, devant la Makiwara, au concept des Goju Jumonji, ces cinq croix « qui doivent travailler en harmonie pour que le tir soit réussi », tandis que l’autre groupe travailla devant les cibles.
Après une courte pause, une séance de tir libre corrigé fut suivie par un tir de fin de journée, un Sharei en rythme de Shinsa no Maai effectué par 5 archers choisis pour avoir travaillé de manière particulièrement assidue durant la journée.
Le dimanche 22 mai fut réservé aux pratiquants de niveau 4e et 5e Dan, groupe complété par quelques autres archers. Le stage fut encadre par 3 Kyudojin de niveau 5e Dan des fédérations luxembourgeoise et belge de Kyudo. Alors que le début du stage se passa de la même manière que la veille, la matinée fut ensuite dédiée à une étude approfondie d’un Sharei particulier, le Mochimato Sharei, forme devant être maîtrisée en vue de certains examens de haut niveau.
Outre une séance de tir libre, une partie de l’après-midi fut consacrée à l’étude d’un problème particulier dans le Kyudo, à savoir la coopération entre archers travaillant en forme zasha et archers travaillant, pour des raisons de santé en forme rissha, c’est-à-dire en forme debout. Une nouvelle fois, le stage fut complété par un sharei en shinsa no maai par 5 archers sélectionnés par les encadrants.
Ce stage montra une nouvelle fois l’importance, dans le Kyudo, de développer une manière de travailler ensemble, en vue d’un objectif commun et qui cultive l’attention aux autres. Cet élément, loin d’être un luxe ou un engagement superficiel, est une des conditions de la qualité du tir de chacun.