En stage sur les bords de l’Escaut

Ce 21 avril, le Kitakaze Kyudojo d’Anvers avait invité à un stage s’adressant particulièrement aux débutants, aux pratiquants sans grade et de 1er Dan. Comme les années précédentes, nous y avons participé avec une délégation de 4 pratiquants. Les responsables de notre club ont également participé à l’encadrement du stage, qui fut dirigé par Constant Piqueray, 5e Dan et responsable du Taitokan Kyudojo de Liège.

Le thème du stage fut l’utilisation du corps dans le tir. A côté de l’arc, du gant et de la flèche, le corps joue un rôle capital dans l’exécution du tir. Lors de l’ouverture du stage, Constant Piqueray rappela qu’en Kyudo, la visée n’est pas avec les yeux, mais c’est une visée qui implique tout le corps de l’archer. Ce n’est qu’à condition des bonnes positions et des bons mouvements que l’archer peut se mettre en situation d’atteindre la cible.

Après une démonstration du tir tel effectué pour la procédure d’examen par vidéo, telle qu’elle fut pratiquée durant les dernières années pour les examens de 1er et de 2e Dan, les participants menèrent une série d’exercices « à sec ». L’objectif de ces exercices était de prendre conscience du corps et des forces particulières qui doivent être mises en œuvre pour que dans le tir, le corps puisse être utilisé naturellement en vue d’un tir rempli d’énergie.

Durant la matinée et l’après-midi, les participants furent divisés en plusieurs groupes et purent tirer devant la Makiwara, botte en paille, et devant la cible, sous le regard attentif et les corrections des encadrants.

Lors de la séance de clôture, Constant Piqueray salua le travail effectué de manière concentrée par les pratiquants durant la journée. Marq Willems, le responsable du Kitakaze Kyudojo d’Anvers, donna une vue sur les événements de Kyudo qui structureront notre calendrier dans les mois à venir, dont le stage qui aura lieu au Luxembourg à la fin du mois de mai.

En fin de journée, nous avons entrepris notre voyage de retour reconnaissants pour cette opportunité de rencontrer des pratiquants de Kyudo des différents dojos belges ainsi que de Lille. Le Kyudo est une pratique solitaire, où chacun est fondamentalement face à soi-même, mais c’est également une pratique collective qui se construit à travers la rencontre avec l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *