Les stages organisés dans notre salle au Krounebierg à Mersch font désormais partie de nos grands rendez-vous de l’année. Nous nous sommes ainsi retrouvés du 6 au 8 septembre dernier pour un stage de 3 jours. Environ 60 pratiquants de Kyudo venant de notre club ainsi que des clubs de Bruxelles, Liège, Wavre, Anvers, Mouveaux, Reykjavic et Strasbourg nous avaient rejoints pour un moment de pratique intense de la voie de l’arc japonais.
Le stage fut encadré par Sigurdsson Tryggvi Sensei, Kyoshi 7e Dan, le plus ancien en rang des pratiquants de Kyudo en Europe. Sigurdsson Sensei est venu au Luxembourg pour la 2e fois, après le stage qu’il avait animé l’année dernière.
La première journée du stage fut réservée aux pratiquants de niveau 4e Dan au moins, alors que les journées de samedi et dimanche furent ouverts à tous les pratiquants des clubs invités. Dans son enseignement Sigurdsson Sensei fut soutenu par Dubois Alain Sensei, Renshi 5e Dan, ainsi que par les étudiants les plus avancés des différents clubs.
Sigurdsson Sensei, dans son enseignement, insista sur plusieurs points techniques. Il accorda une grande importance à la manière de tenir en main l’arc, la prise étant appelée Tenouchi. Au moment du lâcher, c’est à travers la main gauche qu’est transmise l’énergie du corps de l’archer à la flèche qui prend son envol. C’est pourquoi le Tenouchi est de la plus grande importance. Sigurdsson Sensei expliqua les fondamentaux du Tenouchi et nous encouragea à l’exercer durant tout le weekend. Le deuxième point auquel il a consacré beaucoup de temps était le travail de l’arrière du corps dans l’ouverture de l’arc. Dans la pratique, il devient vite évident que l’arc ne s’ouvre pas avec la force des mains et des bras. On peut le faire, bien sûr, mais ce n’est pas la voie qui conduit à un tir juste. Alors, si ce ne sont pas les mains et les bras qui travaillent en premier lieu, qu’est ce qui travaille à la place et comment y arriver ? Voilà ce que Sigurdsson Sensei essaya de nous apprendre durant ce stage. Car le tir juste conduit à toucher la cible de manière juste.
Au-delà des points techniques, le Sensei insista fortement sur l’attitude intérieure juste lors de la pratique du Kyudo. Nous retrouvons ces éléments dans un des textes fondamentaux du Kyudo, le Raiki-Shagi. Sigurdsson Sensei expliqua comment les valeurs de bienveillance, d’humilité et de persévérance sont au cœur de la pratique du Kyudo. Pour tirer de manière juste, il faut cultiver une attitude juste, qui tient compte de ces valeurs.
Etre bienveillant dans son approche des autres dans le dojo, car le Kyudo est toujours une pratique d’ensemble et la beauté émerge à travers la réalisation collective. Rester humble car on ne sait jamais tout dans le Kyudo, il faut toujours continuer à apprendre, jusqu’au dernier jour de la pratique. Finalement être toujours persévérant et ne jamais abandonner. Nous connaissons plus souvent l’échec que la réussite, c’est le cours normal des choses. L’échec conduit à la réussite s’il est saisi comme une occasion d’apprendre et d’aller plus loin dans la pratique.
Ce stage fut également un grand moment de joie. L’année 2024 marque en effet le 25e anniversaire de l’existence du Kyudo au Luxembourg et nous en avons profité pour faire la fête entre nous le samedi soir, autour d’un bon verre, d’un buffet et d’un gâteau d’anniversaire.
Durant la cérémonie de clôture du stage, les organisateurs ont exprimé leur reconnaissance pour l’enseignement reçu et pour la nouvelle occasion de cultiver l’amitié à travers la pratique de notre art martial. Le sensei quant à lui, rappela une vérité fondamentale : on apprend dans les stages, mais ancrer l’apprentissage dans le long terme demande de retourner à son arc le plus rapidement possible après un stage. Ou, pour le dire avec les mots de Sigurdsson Sensei : « pourquoi pas dès ce soir ? »