Michel Pilz Memorial Taikai

Il y a un an, notre senpai, Michel Pilz, nous quitta. Pour honorer sa mémoire, nous avons organisé ce samedi 9 novembre un tournoi dans notre salle à Mersch. Le Taikai fut composé d’une partie destinée à des équipes de 3 personnes, 2 équipes par club participant purent s’inscrire. Au total, 9 équipes des clubs de Mersch, Bruxelles, Liège, Anvers et Wavre s’étaient inscrites. L’après-midi, un tournoi individuel rassembla 30 kyudokas pour déterminer un vainqueur.

La journée commenca par une cérémonie d’ouverture à laquelle Son Excellence, l’ambassadeur du Japon au Luxembourg, M. Matsubara nous donna l’honneur d’assister. Durant l’ouverture, Ralph rappela en quelques mots qui avait été pour nous Michel Pilz, pour lequel nous nous sommes réunis. Il fut l’un des premiers à rejoindre notre association après qu’elle fut fondée. Durant ses plus de 20 années de pratique de l’arc japonais, il marqua les esprits par sa persévérance, sa détermination, mais aussi par la grande liberté dont il faisait preuve dans sa vie, comme dans son tir.

Après la cérémonie d’ouverture, 5 pratiquants luxembourgeois effectuèrent un tir de commémoration, en exprimant leur respect et leur reconnaissance devant une photo de leur ami défunt.

La matinée fut ensuite consacrée au Taikai par équipes. Chaque équipe de 3 archers eut l’occasion de tirer 4 sets de 12 flèches, de manière que plus de 430 flèches furent décochées durant cette première partie de la journée, laquelle vit l’équipe du dojo d’Anvers comme vainqueur. Nos félicitations à Yannis, Bram et Marq.

Durant l’après-midi, ce fut au tour du tournoi individuel, durant lequel 30 archers tirèrent environ 360 flèches pour déterminer un vainqueur. Les pratiquants luxembourgeois Libor et Anja arrivèrent en tête du classement et un tir de barrage avec une seule flèche, appelé Izume, dut les départager. Anja remporta la partie individuelle du tournoi car sa flèche avait touché la cible alors que celle de Libor se trouvait à quelques centimètres à l’extérieur de l’anneau de la Mato.

Durant la cérémonie de clôture, les premiers prix furent remis aux participants. Ralph prit le temps de donner quelques explications particulières sur le trophée remporté par le club d’Anvers. Il s’agit d’un « Péckvillchen » marqué du nom du tournoi et du logo de notre association. Le Péckvillchen fut fabriqué par M. Eugène Biver de Nospelt, village où est enterré notre ami et senpai Michel.

Au-delà de l’aspect sportif du tournoi, nous retenons surtout cette journée pour nous avoir permis à la fois de nous souvenir en commun de qui fut Michel Pilz pour notre club et de cultiver notre amitié à travers une pratique qui se veut vraie et juste, indépendamment de la cible touchée ou non. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *