Les 15 et 16 juin derniers, une délégation de notre club a participé au traditionnel stage fédéral de la Fédération belge de Kyudo à Bruxelles. Le stage fut encadré par Demangeon Frederic Sensei, Kyoshi Rokudan.
Durant tout le stage, Frederic Sensei insista sur la posture du corps durant le tir. Dans le manuel de Kyudo, il est dit en tout premier lieu que la voie n’est pas avec l’arc, mais avec l’ossature, qui est de la plus grande importance dans le tir. L’ossature est placée à travers la posture correcte, qui permet de développer un tir où le travail n’est pas uniquement effectué avec les mains, mais au contraire avec tout le corps. Ce n’est qu’en mobilisant toute l’ossature de la manière correcte que l’archer peut arriver à un point d’ouverture maximale qui, lors du lâcher, transférera toute l’énergie dans l’envol de la flèche, à la fois doux et puissant.
Nous avons profité énormément de ce weekend. Comme pour tous les stages, l’important est de mettre en pratique, et d’ancrer dans la pratique quotidienne les apprentissages reçus. C’est alors que les stages prennent tous leur sens, non pas comme des opportunités isolées, mais comme des pierres successives qui viennent contribuer à construire l’édifice du tir.
C’est avec un grand merci de reconnaissance pour Frederic Demangeon sensei pour son enseignement et pour les membres du club Kyudo de Bruxelles pour l’organisation du stage que nous sommes retournés au Luxembourg le dimanche soir. Nous nous réjouissons pour les opportunités de travailler ensemble la voie de l’arc qui nous sont données tout au long de l’année.