Le règlement interne de l’association a été adopté en assemblée générale le 13 juin 2025.
Règlement interne
L’enseignement et la pratique du Kyudo par l’association suivent les règles établies par la Fédération internationale de Kyudo (IKYF) et la Fédération japonaise de Kyudo (ANKF).
Une direction technique est établie au sein de l’association pour veiller à la mise en œuvre de ces règles.
La direction technique et l’enseignement sont placés sous la responsabilité d’un pratiquant membre de l’association qui doit être gradé au minimum 5e Dan Renshi, ci-après dénommé « directeur technique ». Dans le cas où, à un moment donné, il n’y aurait pas de pratiquant membre de l‘association disposant du titre de Renshi, pour assumer ce rôle et dans le but d’assurer la continuité, un comité́ technique est créé à titre transitoire pour assurer le rôle de direction technique. Ce comité́ est placé sous la direction du ou de la pratiquant(e) de grade et rang le plus élevé et est composé des pratiquants aux grades les plus élevés. La liste des membres du comité technique est arrêtée par le Conseil d’Administration. Ce comité́ fonctionnera jusqu’à la nomination au poste de directeur technique d’un pratiquant membre de l‘association qui aura obtenu le titre de Renshi.
En ce qui concerne les grades, seuls ceux délivrés sous l’autorité de la Fédération internationale de Kyudo et de la Fédération japonaise de Kyudo sont pris en considération.
La direction technique a notamment pour mission :
- De veiller à la sécurité de la pratique du Kyudo
- De veiller à une ambiance et un environnement en accord avec les principes de l’étiquette (Rei) et les finalités du Kyudo (Shin Zen Bi) et permettant à tous les membres de pratiquer notre art martial dans des conditions respectueuses de chacun.
- De valider l’inscription et la participation des pratiquants à des événements nationaux et internationaux, stages, examens et taikai en particulier.
La direction technique peut, le cas échant, préciser les modalités concrètes de la mise en œuvre de ses missions, en matière de sécurité ou d’étiquette par exemple.
Selon la tradition de l’IKYF, l’enseignement du Kyudo est une activité bénévole, aucune rémunération de l’enseignement ne peut avoir lieu.