Le week-end des 6 et 7 avril, 3 kyudojins luxembourgeois ont participé à un séminaire organisé par le Kyudo Club de Strasbourg. 35 participants de la Grande Région – la région Grand Est en France et le Grand-Duché de Luxembourg – se sont retrouvés pendant deux jours. Le stage fut encadré par Demangeon Frédéric sensei, Kyoshi 6e Dan, maître de Kyudo français. Nous avons commencé la journée par un tir de cérémonie en l’honneur du Consul Général du Japon à Strasbourg, M. Uchida. Le tir de cérémonie fut Hitotsu Mato Sharei avec quatre personnes. Hitotsu Mato Sharei est plus souvent exécuté par trois tireurs sur la même cible. Nous avons observé une formation et un rythme différents. Ensuite, les participants ont effectué un Sharei (tir de cérémonie à 5 personnes). Le thème général du stage fut Hassetsu (les huit étapes du tir). Le premier élément sur lequel sensei a apporté son aide était Ashibumi, l’enracinement des pieds, et les mouvements et postures de base. Tous les participants étaient impatients d’appliquer les instructions données.
La journée de dimanche a commencé à 9 heures par un tir de cérémonie appelé Mochi Mato Sharei à 5 personnes sous les instructions de sensei. Ensuite, Demangeon sensei a pris le temps d’expliquer une étape suivante du Hassetsu, Dôzukuri (le positionnement du torse). Sensei a insisté sur l’importance de Tatesen (l’étirement du corps le long d’une ligne verticale). Grâce à des explications précises sur l’importance de cette posture pour une bonne exécution, les participants se sont appliqués avec beaucoup d’enthousiasme à leur entraînement. Tout au long de la journée, les participants ont pris part à des tirs d’entraînement libres, sous la supervision de 5 instructeurs qui leur ont fourni des commentaires et des corrections individuels. A la fin du stage, les participants ont eu la chance de refaire Sharei à 5, en intégrant les instructions qu’ils avaient apprises. Demangeon sensei a terminé le stage en nous encourageant à intégrer ce que nous avions appris dans nos prochains entraînements et d’améliorer notre pratique.
Les 3 participants luxembourgeois ont été reconnaissants de l’invitation, des interactions pendant le stage et des explications qu’ils avaient apprises à Strasbourg.
Quelques impressions de ce stage :