Participation au stage de Bruxelles

Les 18 et 19 juin eut lieu, comme de coutume au mois de juin mais pour la première fois depuis 2019, le stage de Bruxelles organisé par le Shugetsukan Kyudojo de Bruxelles. L’association luxembourgeoise de Kyudo participa à ce stage de 2 jours avec une délégation de 6 personnes.

Le stage fut divisé en deux journées distinctes. Le samedi fut destiné aux pratiquants non gradés ou gradés jusqu’au 3e Dan. Outre la technique de tir, une part importante de la journée fut consacrée au Taihai, à travers la pratique du Sharei, le tir en groupe de 5 personnes. La journée fut encadrée par les responsables des dojos de Bruxelles, d’Anvers et de Luxembourg.

La deuxième journée du stage fut réservée aux pratiquants de niveau 4e et 5e Dan. Les archers se consacrèrent à une étude approfondie du Mochi Mato Sharei, une forme particulière de tir de cérémonie qui demande aux pratiquants une attention renforcée aux autres archers ainsi qu’aux mouvements de Taihai. La journée fut encadrée par deux archers de niveau 5e Dan des fédérations belge et luxembourgeoise de Kyudo.

Pour les archers luxembourgeois, qui pratiquent ensemble deux fois par semaine au sein de leur groupe, ce fut l’occasion de pratiquer en commun avec des membres d’autres dojos, ce qui est précieux pour éviter de développer des routines malvenues dans le tir, et en particulier dans le Taihai.

crédit photos : Marc Stevens