Taikai au Matsu No Shugetsukan Kyudojo de Strombeek (Belgique)

Ce samedi 27 août, La Fédération belge de Kyudo avait invité au Matsu No Shugetsukan à Strombeek-Bever pour une journée de Taikai, à laquelle nous avons participé avec quatre archers luxembourgeois.

Le mot Taikai en Kyudo désigne un tournoi, un événement de tir collectif pendant lequel comptent les cibles atteintes par les archers et au sortir duquel un vainqueur est désigné. A côté de stages et de la pratique dans le dojo de chacun, les Taikai font partie de la pratique de Kyudo. Ils diffèrent notamment de la pratique de tir de cérémonie dans la mesure où le temps qu’ont les archers pour tirer leurs flèches est limité. Dépasser ce temps revient à être disqualifié. Les archers doivent tirer plus de flèches, généralement quatre par passage au lieu de deux en Sharei, à un rythme plus élevé. Cependant, et c’est très important, l’archer ne peut jamais négliger la forme correcte pour toucher la cible. Participer à un tournoi ne veut pas dire toucher la cible à tout prix, mais toucher la cible parce qu’on exécute la forme correcte du tir.

Durant la journée eut lieu un tournoi par équipes le matin et en individuel l’après-midi. Lors de la cérémonie d’ouverture, Alain Dubois, 5e Dan, invita à une minute de silence pendant laquelle les kyudojin se remémorèrent feu Vlasselaer Jean-Pierre Sensei, décédé en août 2021, l’ancien directeur technique des fédérations belge et luxembourgeoise de Kyudo. Alain Dubois conclua la cérémonie d’ouverture en rappelant ces mots de Vlasselaer Sensei : « Le Kyudo, c’est aussi se faire plaisir. Ayons donc du plaisir ».

Le Taikai par équipes rassembla 5 équipes de trois archers, des dojos de Bruxelles, de Liège, de Wavre, d’Anvers et de Mersch. Après quatre passages de quatre flèches par chaque archer, l’équipe du dojo de Bruxelles avait atteint la cible le plus grand nombre de fois et fut applaudie par les autres équipes.

Durant l’après-midi, 18 archers concoururent dans le Taikai individuel. Après 12 flèches tirées par chaque archer, 4 finalistes, dont deux archers luxembourgeois, montèrent sur le pas de tir en vue de distinguer le vainqueur. Il fallut un tour de plus en deux archers pour désigner le vainqueur, Jan Vandermeulen. Félicitations à lui !

A côté des applaudissements aux vainqueurs durant le cérémonie de clôture, les participants remercièrent chaleureusement les organisateurs de cette journée de rencontre. Elle eut lieu dans un cadre exceptionnel, celui du Matsu No Shigetsukan Kyudojo situé dans un petit coin de paradis vert en bordure de la capitale belge. Ce cadre a certainement contribué au succès de l’événement, dont les kyudojin luxembourgeois espèrent qu’il se tiendra encore à l’avenir.

crédit photos : Terao Akira