Pour la 17e fois déjà, les kyudokas européens se sont réunis pour un taikai européen, afin de s’affronter et d’apprendre les uns des autres dans une atmosphère amicale et pleine d’énergie. Cette année, la compétition s’est déroulée les 22 et 23 juillet à Pruszkow, en Pologne, près de la capitale de Varsovie, et nous a ainsi rapprochés des clubs de kyudo d’Europe centrale.
Le Luxembourg était représenté par une équipe composée de Libor Drabek, Adrien Promme et Anja Bauer, qui ont concouru individuellement et en équipe contre les autres kyudokas des pays européens.
Dans les compétitions précédentes, c’était surtout le fait de toucher la mato et donc le taux de réussite le plus élevé qui jouait le plus grand rôle pour remporter un taikai. Cette année, les critères ont été modifiés en faveur d’une plus grande exigence de qualité du tir, donc de la forme correcte lors du tir (respect du hassetsu) ainsi que d’un taihai équilibré. Ainsi, ce taikai européen correspondait beaucoup plus aux principes et aux idéaux de la tradition japonaise du kyudo, dans laquelle il est beaucoup plus important d’atteindre la cible que de la toucher.
Les vainqueurs du taikai étaient l’équipe française (1ère place), l’équipe allemande (2e place) et l’équipe suisse (3e place). Dans la compétition individuelle, c’est la kyudoka hongroise Andrea Kralik qui a remporté la victoire.