Participation au stage de la Fédération belge de Kyudo

Le weekend des 17 et 18 juin, la fédération belge de Kyudo avait invité à son stage, qui se tient traditionnellement le 3e weekend du mois de juin de chaque année. La journée de samedi fut consacrée aux participants de niveau 0 à 3e Dan alors que le dimanche fut réservé aux étudiants avancés, de niveau 4e et 5e Dan.

Cette année le stage fut encadré par Demangeon Frédéric sensei, Kyoshi 6e Dan, maître de Kyudo français qui s’était déplacé en Belgique. Il prit le temps, durant ce weekend, de partager son savoir avec les participants au stage et contribua à ce que chacun puisse progresser dans son étude de la voie du Yumi, l’arc japonais. Il fut assisté dans son enseignement par les étudiants avancés de la fédération belge de Kyudo.

A côté des corrections techniques pour chacun des archers participant au stage, Demangeon sensei prit le temps d’expliquer quelles sont les conditions d’un tir profond en Kyudo. En effet, à côté des aspects techniques, le Kyudo demande des efforts d’un autre ordre, beaucoup plus personnel et intérieur, pour pouvoir aller vers les buts suprêmes de cet art martial.

Les participants luxembourgeois revinrent enthousiastes de ce stage. Tous avaient dans leurs bagages de quoi travailler assidument durant les semaines et les mois à venir, de manière à faire fructifier au maximum les enseignements reçus. En effet, si le maître se donne en enseignant, il est de la responsabilité de l’élève de faire grandir les enseignements reçus.

Les participants à la journée du dimanche entourent Demangeon sensei (crédit photo : Marc Stevens)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *