Participation au stage européen à Évian-les-Bains

Environ 170 pratiquants de 18 nationalités différentes s’étaient réunis du 1er au 3 juillet à Evian-les-Bains, sur les bords du lac Léman. Le club de Kyudo local, Kyudo Chablais, avait invité à ce stage encadré par les senseis européens les plus haut gradés.

L’association luxembourgeoise participa avec une délégation de 4 personnes à ce stage, une opportunité rare de profiter de l’enseignement de sensei européens de rang Kyoshi 6e et 7e Dan. Le nombre de participants était impressionnant, mais le club local proposa un stage dont l’organisation était maîtrisée jusque dans les derniers détails, de sorte que nous avons pu nous concentrer entièrement à l’arc pendant trois journées entières.

Les pratiquants étaient répartis en 5 shajos, des pas de tir séparés, se trouvant dans deux grands gymnases entre lac et montagne. Durant trois journées, les participants avaient l’occasion de travailler avec des sensei différents et d’avoir ainsi des points de vue personnels sur la même question, à savoir comment utiliser le corps, l’esprit et l’arc pour s’approcher des buts du Kyudo.

Durant le stage, les participants purent également assister à des démonstrations de haut niveau de tirs de cérémonie, un Ya Watashi, un Hitotsu Mato Sharei, un Mochi Mato Sharei. Ce sont des cérémonies complexes qui demandent un travail de longue haleine pour pouvoir être maîtrisées. Les voir exécutées par des maîtres haut gradés était une occasion rare pour les participants d’apprendre en portant leur attention vers les archers exécutant les tirs de cérémonie.

Le club de Kyudo Chablais avait également organisé une démonstration publique, à l’extérieur, sur les bords du lac Léman. Pour rendre ne fut-ce qu’un peu de ce que nous avons reçu lors de ces trois journées, un membre de la délégation luxembourgeoise participa à ces tirs de démonstration devant un public néophyte, mais attentionné.

Ce furent trois journées des plus enrichissantes pour les participants luxembourgeois qui rentrèrent inspirés et déterminés de ce stage. Un très grand merci au comité d’organisation de club de Kyudo Chablais, pour son travail de préparation impressionnant et sans failles.


photos : Laetitia Glaudel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *