Entre le 10 et 15 juillet, la Fédération des Arts Martiaux avait organisé avec le centre commercial Belle Etoile, la semaine des Arts Martiaux. Après notre bonne expérience de la participation à la Semaine japonaise au centre commercial Belle Etoile au début de cette année, nous n’avons pas hésité à saisir cette opportunité pour participer à la promotion des arts martiaux en général, et à une présentation du Kyudo en particulier.
Le samedi 15 juillet, un espace commercial momentanément inoccupé était mis à notre disposition. S’il n’était malheureusement pas possible de tirer à la distance règlementaire de 28 mètres, nous avons néanmoins pu tenir un entraînement public sur Makiwara, c’est-à-dire un tir d’entrainement sur une botte de paille située à environ 2 mètres de l‘archer.
Dans le tir à l’arc japonais, la cible est atteinte non pas par une visée avec les yeux. C’est au contraire tout le corps qui participe à la visée. En exécutant les postures et les mouvement corrects, la flèche peut prendre un vol direct vers la cible. L’entraînement consiste à répéter ces mouvements de base du tir, de manière à pouvoir les exécuter de manière toujours plus précise et juste. Le tir à la Makiwara est ici un élément essentiel.
Pratiquer en plein centre commercial, devant un public qui ne s’est pas particulièrement déplacé pour voir du tir à l’arc japonais, fut également un exercice très intéressant. Certains visiteurs en profitèrent pour s’essayer au Gomuyumi, un élastique destiné à simuler le tir, qu’utilisent les débutants pour apprendre les bases du tir à l’arc japonais.
Un grand merci à la FLAM et au centre commercial Belle Etoile pour cette opportunité de mieux faire connaître le Kyudo !