Stage annuel 2023 à Mersch, sous la direction de Sigurdsson Sensei, Kyoshi 7e Dan

Depuis quelques années, le début du mois de septembre est l’occasion pour l’Association luxembourgeoise de Kyudo d’organiser des stages. Cette année, pour la première fois, notre stage se déroula sur une durée de 3 journées, du 8 au 10 septembre.

Le stage fut encadré par Sigurdsson Tryggvi Sensei, Kyoshi 7e Dan. Sigurdsson Sensei est islandais et le plus haut gradé des pratiquants de Kyudo en Europe et ce fut un grand honneur pour nous de pouvoir l’accueillir à Mersch afin de profiter de son enseignement durant ces journées. Outre les participants du club local de Kyudo, nous avions invité des pratiquants appartenant aux Kyudokai de Bruxelles, de Liège, de Wavre, d’Anvers, de Strasbourg, de Mouvaux et de Lille.

L’après-midi du vendredi 8 septembre fut réservée aux pratiquants de niveau 4e et 5e Dan, en partie les personnes qui sont en charge des différents clubs invités. Ce fut une après-midi intense au cours de laquelle nous avons pu aller dans les détails de la technique du Kyudo, grâce à la très grande expérience, mais également la générosité et la disponibilité de Sigurdsson Sensei. Ce fut notamment l’occasion de revenir sur les examens qui s’étaient tenus cet été dans le dojo national français de Noisiel-le-grand. 

Pour les nuits de ce stage, c’est pour une première fois l’internat de l’École internationale Anne Beffort de Mersch qui nous accueillit. Cet internat nous offra des conditions optimales pour se ressourcer après les longues journées de stage.

Les journées de samedi et dimanche furent ouvertes aux pratiquants de tous niveaux et environ 45 personnes participèrent à ces deux journées. L’encadrement fut pris en charge par Sigurdsson Sensei avec le soutien des pratiquants de niveau 4e et 5e Dan, de sorte que l’encadrement de ce stage était une entreprise commune à tous les dojos de Luxembourg et de Belgique. Durant la cérémonie d’ouverture, Ralph Schroeder du club local de Kyudo souhaita la bienvenue pour ce premier stage de grande envergure à Mersch depuis la fin du Covid. Sigurdsson Sensei souligna l’amitiés qui le liait à feu Vlasselaer Sensei, l’ancien directeur technique de l’Association luxembourgeoise de Kyudo.

Après la cérémonie d’ouverture eut lieu une cérémonie particulière appelée Ya Watashi, durant lequel un archer tire deux flèches, soutenu par 2 assistants. L’un de ses assistants intervient sur le pas de tir auprès de l’archer alors que le 2e assistant se trouve près de l’Azuchi, pour retirer les flèches après le tir et le ramener sur le pas de tir. Les personnes effectuant le Ya Watashi furent :

  • Ite : Sigurdsson Tryggvi Sensei, Kyoshi Nanadan
  • Daichi Kaezoe : Dubois Alain, Godan
  • Daini Kaezoe : Bauer Anja, Yondan

Après le Ya Watashi, le Hitote Gyosha fut l’occasion pour tous les participants de tirer deux flèches en Shinsa no Maai et ainsi permettre au Sensei de se rendre compte du niveau de tir et placer ainsi les accents de son enseignement durant le stage.

Que ce soit devant la Makiwara ou sur un des deux pas de tir installés dans le gymnase de l’école Cécile Ries, les participants s’appliquèrent avec beaucoup d’enthousiasme dans leur étude la voie de l’arc japonais. Si l’enseignement était adapté aux besoins des participants, Sigurdsson Sensei insista de manière particulière sur le Tenouchi, c’est-à-dire la manière de prendre en main l’arc avec la main gauche. Il expliqua l’importance fondamentale du Tenouchi dans le tir et donna aux participants des indications sur comment faire et améliorer son Tenouchi.

La journée de dimanche fut commencée par un tir de cérémonie appelé Hitotsu Mato Sharei. Durant ce tir, 3 archers décrivent par leur mouvements un triangle sur le pas de tir et tirent chacun, consécutivement, sur la même cible. Il fut expliqué aux observateurs que pour ce tir particulier, l’harmonie est de la plus grande importance. Le public doit assister à un groupe d’archers qui ne fait qu’un seul organisme. Lorsque cela se passe, on est frappé par la beauté et l’harmonie qui se dégage de cette cérémonie. Le tir fut effectué par :

  • Sigurdsson Tryggvi, Kyoshi Nanadan
  • Dubois Alain, Godan
  • Vrydagh Robert, Godan

Au début de la session de l’après-midi, Nico Christmann, membre du comité directeur de la Fédération luxembourgeoise des Arts martiaux, nous faisait l’honneur d’une visite. Après que tous les participants eurent reçus des explications, Nico Christmann et les participants au stage purent assister à un tir de cérémonie appelé Mochi Mato Sharei. Comme dans le tir de cérémonie précédent, l’accent est ici non seulement mis sur le tir de chacun des 5 archers participant au tir, mais également sur l’harmonie qui doit se dégager de l’ensemble formé par 5 archers qui effectuent une choréographie très particulière sur le shajo, l’aire de tir.

Le stage fut enfin clôturé par une nouvelle occasion pour tous les participants de tirer deux flèches en forme de Sharei Shinsa no Maai, sous les yeux du Sensei. Durant la cérémonie de clôture du stage, celui-ci souligna avoir été positivement impressionnée par le sérieux des participants, en voyant la différence de qualité entre les tirs de début de stage et de fin stage. Mais il expliqua également que le plus important était à venir, à savoir maintenir le niveau acquis et continuer à construire son tir dans la pratique quotidienne, chacun dans son dojo d’origine.

Les responsables du club local donnèrent rendez-vous à tous pour un autre stage à Mersch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *